sam.
12

Calc6 : Les tables de multiplication

Par Thomas Barbier dans la catégorie Leçons et exercices (CM1), Mathématiques (CM1)

Calc6 Leçon – Tables de multiplications.pdf

Souviens-toi :
 Tu as déjà appris la table des 2, elle correspond aux doubles (2×3, « c’est le double de 3 », donc 2×3=6)
 Pour apprendre la table des 3, entraine-toi à compter de 3 en 3
 La table des 4 est le double de la table de 2 (4×3, « c’est le double de 2×3, = le double de 6 = 12 »)
 Pour la table des 5, compte de 5 en 5 (comme pour les minutes sur l’horloge)
 Pour la table des 9, il existe plusieurs astuces (que l’on apprendra en classe)
 Pour multiplier par 10, « je rajoute un zéro » (8x10 = 80)

Pour simplifier l’apprentissage
 Seule la moitié du tableau est à apprendre (parce que 6×4 = 4×6)
 Il faut connaitre les carrés par cœur (1×1, 2×2, 3×3…)
 Chante les tables, raconte-toi une histoire (voir sur le blog), apprend en marchant, en sautant… bref utilise toutes tes intelligences !!


Jouer en ligne

De nombreux sites proposent des jeux pour travailler les tables de multiplication.
Bien sûr, comme tous les écrans, ils sont à utiliser avec modération
Voici donc deux sites intéressants

tablesdemultiplication.fr calcul@tice

 


Apprendre avec les Cocot’tables


Vu sur le site Le cartable des loulous

Télécharger et imprimer le cocotte vierge


Apprendre les tables autrement avec MultiMalin

Pendant une séance de calcul mental, avec les élèves, nous avons remarqué que c’étaient toujours les mêmes multiplications qui ne voulaient pas “rentrer dans la tête”. Un enseignant a eu l’idée d’adapter les méthodes utilisées par les champions de mémorisation. Ça donne des vidéos qui peuvent servir pour apprendre les opérations qui “ne veulent pas rentrer”.

Il n’y aucune explication mathématique à tout cela, mais la méthode peut fonctionner pour certains multiplications récalcitrantes…

  1. Thomas Barbier dit :

    Parfait ! Il y a d’autres vidéos mais malheureusement pas pour toutes les tables (ou alors en version payante).

  2. Isel dit :

    Raphaëlle a retenu le 7×9 = 63 😉

Laisser un commentaire