dim.
28

H3b : Louis IX, dit Saint Louis, modèle du roi chrétien

Par Thomas Barbier dans la catégorie Histoire/Géographie/Sciences/E.M.C. (CM1), Leçons et exercices (CM1)

Hist 3b FICHE B – Saint Louis


En 987, le dernier des rois carolingiens meurt sans héritier. Hugues Capet, issu d’une autre famille, devient alors roi des Francs. Il est à l’origine d’une importante dynastie de rois appelés les Capétiens .

En trois siècles, les Capétiens ont bâti une royauté puissante. Le roi est le premier des seigneurs . Il est reconnu, respecté et obéi. Le royaume des Francs devient le royaume de France .

Les rois capétiens renforcent le pouvoir du roi. Ils agrandissent le domaine royal et rendent la justice dans le royaume. Ils administrent le territoire en nommant des personnes qui font appliquer leurs décisions, qui collectent les impôts et contrôlent l’armée .

Comme la plupart des rois capétiens, Louis IX (roi de 1226 à 1270) est sacré à Reims . La cérémonie du sacre place le roi au-dessus des autres hommes. Il reçoit son pouvoir de Dieu, il est très croyant, il protège l’Église et combat les ennemis de la religion chrétienne . Il participe à deux croisades . Louis IX impose la monnaie du roi qui est reconnue sur tout le territoire : l’écu .  Il fait de Paris une véritable capitale . Après sa mort, il est canonisé : Louis IX devient Saint Louis .


Laisser un commentaire