Après avoir compris que les métiers d’historien et d’archéologue nous permettent de connaître le passé, intéressons nous aux sources utilisées par l’historien pour comprendre le passé.
Etapes 1, 2 et 3 : Questionnement, Hypothèses, et Recherche
Quelles sont donc les sources et les documents utilisés par l’historien ?
Après avoir émis leurs hypothèses, les élèves cherchent les réponses dans la fiche documentaire 2.
Fiche documentaire n°2
Etape 4 : Conclusion et leçon
La leçon se présente sous la forme d’une carte mentale.
Le titre de la carte présente le thème étudié ou la question posée. Le titre est placé au centre de la feuille. A partir de ce centre chaque élément de la leçon est représenté par une branche. La carte mentale, mise en couleurs, permet de visualiser une leçon et peut en faciliter l’apprentissage.
Il existe donc 5 types de sources utilisées par les historiens pour comprendre le passé :
– Les images, comme par exemple des dessins, des peintures, des photographies…
– Les objets, comme des oeuvres d’art, de la monnaie, des outils…
– Les bâtiments, comme des châteaux, des églises, des ruines…
– Les traces écrites que l’on trouve dans des manuscrits, dans des livres, sur des parchemins…
– Et les témoignages oraux (quand quelqu’un raconte ce qu’il a vécu) pour les événements récents.
Face à un document, un historien (et un élève aussi) doit se poser au moins 4 questions :
– Quelle est la nature du document ? bâtiment ? manuscrit ? outils ? …
– Quel est le tire du document ?
– Quelle est la date du document ? Est-ce un document authentique ou une reconstitution ?
– De quoi parle le document ? Que nous apprend-il ?