La semaine dernière, nous avons observé la trajectoire du Soleil dans le ciel. Il s’agit d’un mouvement apparent (une illusion) car en réalité le soleil ne se déplace pas. Le mouvement apparent du Soleil s’explique en fait par la rotation de la Terre sur elle-même. Nous avons l’impression que le Soleil bouge alors que c’est la Terre qui tourne sur elle-même (mouvement de rotation).
Pour bien comprendre ce phénomène, je te propose de réaliser cette petite expérience.
Il te faudra :
– Pour faire la Terre, il te faut une sphère (= une boule) : une balle ou une boule de pâte à modeler fera très bien l’affaire.
– Pour faire le soleil, il te faut une source lumineuse : la lampe torche d’un smartphone fonctionne très bien.
Déroulement de l’expérience :
1/ Avant de commencer, place un repère sur ta sphère : mets un petit morceau de scotch, trace une croix ou place une punaise. Ce repère symbolise ta position sur la planète Terre.
2/ Pose la source de lumière, place-toi dans une pièce sombre et éclaire ta sphère.
3/ Fait tourner la boule sur elle-même. Tu remarqueras que ton repère (ta croix ou ta punaise) passe du jour (moitié éclairée) à la nuit (moitié dans l’ombre), pour ensuite retourner dans le jour.
C’est donc bien la rotation de la Terre sur elle-même qui explique l’alternance du jour et de la nuit.
Pour finir cette séance, voici quelques vidéos explicatives, ainsi que la leçon que nous aurions copiée si nous avions été en classe.
Regarde les vidéo puis lis attentivement la leçon (tu peux la copier sur une feuille de classeur).