Welcome to our restaurant
Les élèves de la classe 1B3R2 ont participé à un projet etwinning avec trois partenaires Européens : Italiens Turcs et Tchèques.
Lien vers la carte :
Les élèves ont fait connaissance en se présentant de différentes manières.
Notre padlet commun :
Les podcasts des élèves :
La vidéo des 1B3r2 et notre diaporama présentant nos villes respectives :
Ce projet intitulé Welcome to Our restaurant visait à créer un restaurant virtuel, proposer et élaborer de menus, des recettes qui seront cuisinées afin de partager nos cultures alimentaires. Les élèves ont fait preuve de créativité et se sont activement investis dans des activités variées en lien avec les outils numériques. Ils ont créé des menus pour le restaurant et partagé leurs recettes.
Page de notre restaurant :
Ce projet a été mené jusqu’au bout malgré la situation sanitaire et je tiens à remercier les élèves, Monsieur Lejeune, Madame Schlinger et Monsieur Barré pour leur implication sans faille.
Madame Hébert
Le lycée obtient le label e Twinning School pour la seconde fois
Pour rappel eTwinning est une action Européenne qui offre aux enseignants et aux élèves des 43 pays la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance à l’aide des outils numériques.
La plateforme E Twinning fait partie du programme européen Erasmus+. Elle a été mise en place afin d’offrir aux élèves Européens l’occasion d’apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d’échanger leurs compétences et se faire des amis. L’anglais n’est pas la seule langue utilisée. On peut également mener des projets dans d’autres langues y compris le français.
En attribuant le label eTwinning School, eTwinning reconnaît et récompense l’implication, l’engagement et le dévouement des eTwinneurs à titre individuel, mais aussi de l’établissement scolaire dans son ensemble, lorsque les équipes d’enseignants et les équipes dirigeantes travaillent de concert.
Les établissements eTwinning School sont reconnus au niveau Européen en tant que modèles et leaders dans :
- Les pratiques numériques et de la sécurité en ligne.
- Les approches pédagogiques novatrices, créatives et collaboratives.
- Le travail interdisciplinaire par projets impliquant davantage les élèves.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué activement à cette belle réussite.
Madame Hébert Claudie.
Professeur d’anglais.
Bread across Europe
Les élèves de la classe 1B3PB ont participé à un projet etwinning de septembre 2019 à juin et septembre 2020, avec trois partenaires Européens : Italiens Turcs et Tchèques.
Ce projet, intitulé bread across Europe ,visait à échanger nos cultures, habitudes alimentaires et donc recettes concernant le pain.
Après s’être présentés aux partenaires Les élèves ont communiqué et échangé activement sur leurs savoirs faire et réalisations.
Accéder au 1er Padlet Accéder au 2nd Padlet
.
Les élèves travaillent sur les recettes de pain et échangent leurs recettes
Présentation Making a french bread
.
Présentation Bread Making
.
Notre e-book (in English of course) de la part des professeurs et des élèves ayant participé à ce projet qui a mis en valeur leur cœur de métier, leur métier de cœur.
Pour ce projet, nous avons obtenu le label de qualité national et dans un deuxième temps le label de qualité Européen :
Bilan des projets eTwinning de l’année scolaire 2018-2019
Journée des langues
Le 26 septembre 2018 a eu lieu la journée des langues et pour la célébrer les élèves de 1B3PB ont participé à un projet d’écriture collaborative avec des partenaires européens originaires d’Allemagne, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Roumanie, L’objectif de ce projet était d’imaginer une histoire qui se passait dans les différents pays partenaires. L’histoire était écrite en anglais puis traduite dans la langue maternelle du pays. Les élèves ont ensuite lu l’épisode qui avait été imaginé par leur classe. Merci à Heather d’avoir illustré chacun des épisodes de cette belle histoire européenne. Bon visionnage des deux montages qui présentent l’ensemble des travaux de nos élèves.
Plaque eTwinning School
Le jeudi 18 octobre 2018 a eu lieu l’inauguration officielle de la plaque eTwinning School en présence de Mme Ritter, IEN Lettres-Anglais, de Mme Censier, de la DAREIC et de Mme Martin-Mongin, correspondante départementale eTwinning pour la Marne.
Pour obtenir ce label eTwinning school notre établissement a été sélectionné dans un premier temps pour la qualité des projets menés puis dans un deuxième temps a dû prouver qu’il répondait à six critères bien précis :
Labels de qualité eTwinning
Nous vous avions présenté en juin 2018 le bilan de nos projets eTwinning et deux de ces projets se sont vus récompensés par des labels de qualité nationaux et européens.
Projet d’AP « la richesse de nos différences »
Et le projet « eTeens » mené avec les 2B3MCI
C’est toujours une grande fierté et nous tenons à remercier nos partenaires européens pour leur implication, leur collaboration avec nous.
Visite des ambassadeurs européens.
Cette année encore, le mercredi 14 novembre 2018, nous avons eu le plaisir d’accueillir des jeunes ambassadeurs européens dans le cadre d’une campagne menée par le CRIJ et Europe Direct.
Le but était de :
- Développer chez nos jeunes lycéens une « culture de la mobilité » et de l’ouverture aux autres.
- Faire découvrir aux élèves et aux professeurs les programmes de mobilité européens et faire prendre conscience des multiples apprentissages qui résultent d’une expérience de mobilité.
Trois classes ont participé à cette action : les TB3R2 avec Mme Broux,, les TB3PB avec Mme Hébert et les 2B3R2 avec Mme Renoir.
Bilan des projets eTwinning de l’année scolaire 2017-2018
Des élèves du lycée issus de différentes classes ont eu l’opportunité de participer à un projet eTwinning avec leurs enseignantes Mmes Daime, Hebert et Newby.
Petit rappel, un projet eTwinning c’est un partenariat scolaire en français ou en langues étrangères avec des classes partenaires en Europe.
Les élèves de 2B3R2 avec Mme Hébert ont participé à un projet intitulé « Recipes for health » avec des élèves grecs, italiens, polonais, portugais, slovaques, turcs et ukrainiens.
Ils ont échangé sur leurs habitudes alimentaires et ont proposé des recettes typiques de leur pays.
En AP les élèves de 2B3 et 1CAP ont réfléchi aux différences qui peuvent exister entre les différents pays européens, ce afin de mieux accepter l’autre. Le projet « la richesse de nos différences » a fait travailler ensemble des élèves allemands, belges, espagnols, français, italiens, polonais, roumains et ukrainiens. Un projet enrichissant qui a su ouvrir nos élèves vers l’autre. Voici le lien qui vous permettra d’avoir un aperçu du travail réalisé par les élèves :Voir le projet |
Les 1HR1 ont célébré la journée des langues du 26 septembre en contribuant à un projet de quelques semaines « Europe… 12 points », une forme de concours de l’Eurovision à l’échelle des établissements participants.
Les élèves de 2B3MCI avec Mme Newby ont collaboré à un projet « eTeens » avec des élèves norvégiens et serbes. Le projet avait pour but de guider nos élèves dans la découverte de l’autre, de leurs centres d’intérêt, leur ressenti, leurs rêves. Les élèves de Gustave Eiffel ont même eu la chance d’échanger dans une visioconférence avec les partenaires serbes. Pour en savoir plus sur le projet :Voir le projet |
Les élèves de1HR2 avec Mme Daimé et le soutien de M. Sauvageot ont participé à un projet très court avec des élèves bulgares. Vous pourrez en apprendre plus en parcourant leur ebook.
Semaine des langues du 14 au 18 mai
Plusieurs projets ont été menés du 14 au 18 mai afin de mettre en valeur toutes les activités transversales liées aux langues.
Etaient à l’honneur l’anglais, l’allemand et l’espagnol, les trois langues étudiées dans notre lycée.
Les élèves de 2B3PB avec Mesdames Broux et Newby ont réalisé des posters pour présenter en particulier les différentes cultures culinaires dans les villes jumelées avec Reims.
…
#LoveInReims – Premier prix remporté
Au moment de la St Valentin, quelques élèves de 2B3PB avaient participé à l’opération organisée par Reims Digital ainsi que Reims Rayonnement International et avaient proposé un message en langues étrangères dans la catégorie “International” de #LoveinReims ! Et Clément Bollot a reçu le premier prix.
Pendant le cours d’anglais du vendredi 30 mars 2018, M. Schuler a remis à Clément son prix en présence de Mme Dupré. Le panier contenait des produits des villes jumelées ou partenaires de Reims.
Bravo à Clément ! Congratulations ! Prima, gut gemacht ! ¡felicitaciones!
L’arbre de la persévérance vu par les élèves
Dans la sérénité du CDI, des travaux et réflexions d’élèves ont été affichés lors de la semaine de la persévérance.
Un Arbre de la Persévérance a été réalisé par les élèves de 3ème prépa-pro, CAP et Bac Pro avec les professeures-documentalistes, Mmes Dangin et Daimé.
Sur chaque feuille les élèves ont donné leur propre définition de la persévérance, écrit ce dont ils sont fiers et comment ils se voient dans dix ans.
Échanges de voeux internationaux
Dans le cadre des activités du groupe d’AP « La richesse de nos différences » qui a comme support un projet eTwinning mené par Mesdames Hébert et Newby, les élèves ont échangé des cartes de vœux avec les pays partenaires du projet : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, La Réunion, Pologne, Roumanie et Ukraine.
Les élèves du LP Gustave Eiffel sont heureux de présenter les cartes reçues.
L’avancement du projet est visible ici : Page du projet
Récompenses pour les projets eTwinning
En juin 2017, nous vous présentions un bilan des projets eTwinning réalisés au lycée par nos élèves.
En septembre et octobre est venu le moment des récompenses.
…
Lire la suite L’article en PDF
Les projets eTwinning au lycée au cours de cette année scolaire 2016-2017
Journée européenne des langues
Pour célébrer à notre façon la journée européenne des langues, les élèves de 1HR1/C ont participé à un très court projet eTwinning.
Les projets eTwinning au lycée au cours de cette année scolaire 2015-2016
D’octobre 2013 à fin avril 2014, les élèves de 1HR1 ont participé à un projet eTwinning dans le cadre de leurs cours d’anglais avec Mme Newby. Un projet eTwinning vise à faire travailler ensemble des élèves de différents pays européens autour d’un thème commun. Les élèves de 1HR1 ont donc participé à un projet qui s’intitule « Be my guest » ou en français « soyez la bienvenue chez nous » avec une classe d’un lycée professionnel de Ierapetra sur l’île grecque de Crète.
L’objectif de ce projet était de présenter en anglais sa ville, ses environs, ses spécialités gastronomiques aux partenaires, de décrire les conditions météo durant le fonctionnement du projet d’octobre à fin avril, de présenter les spectacles ou manifestations importantes aux yeux des élèves. Une fois tout ce travail effectué nous avons mis en commun les données afin de réaliser un guide touristique que vous pouvez feuilleter.
Merci à tous les participants, à Despina Papadopoulou, la collègue de Crète et à Mme Baudron pour leur collaboration.
Novembre-Décembre 2012
A l’initiative de Mme NEWBY, les élèves de la classe de 1HR1 ont participé à un projet eTwinning dans le cadre de leur cours d’anglais.Ils ont confectionné des cartes de Noël en cours d’art appliqué avec Mme LAVICTOIRE BOUCHER ; en cours d’anglais ils les ont ensuite envoyées aux autres collèges / lycées européens qui avaient rejoint ce projet. En retour, les partenaires européens nous ont envoyé leurs cartes de Noël. Nous avons ainsi reçu des cartes de Lituanie, Estonie, Lettonie, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Roumanie, Italie et d’une autre école française en Franche Comté.
Remise du diplôme eTwinning
Les élèves de THR1 qui avaient participé l’année dernière au projet eTwinning « Be my Guest » ont reçu leur diplôme de qualité des mains de M. Cosson et de M. Ighzernali .
Participation des élèves de 1HR1 à un projet eTwinning
Les élèves de 1HR1 ont participé à un projet eTwinning intitulé « New year cards » à l’initiative de Mme Newby, leur professeur d’anglais. En cours d’arts appliqués avec Mme Boucher, les élèves ont créé des cartes de vœux et ils ont ensuite écrit un message en cours d’anglais.