sam.

EMC 2 : Les intelligences multiples

Par Thomas Barbier dans la catégorie Histoire/Géographie/Sciences/E.M.C. (CM1), Leçons et exercices (CM1)

On se fait souvent une fausse idée de ce que veut dire “être intelligent”.

A la question “Pensez-vous être quelqu’un d’intelligent ?“, beaucoup sont ceux qui répondront NON ou qui n’oseront simplement pas répondre. Les rares élèves qui se trouvent intelligents sont souvent ceux qui réussissent en Math et en Français à l’école. Car l’école développe avant tout le “Lire, Ecrire, Compter”.

Les défis des Octofuns

Depuis le début de l’année, les élèves ont fait connaissance avec les Octofun : ces boules colorées qui leur ont proposé 1 défi de rentrée chacune.

Qui sont vraiment les Octofun ?

Chacune de ces boules représente une des 8 intelligences que chacun a en soi. Car l’intelligence, ce n’est pas seulement être bon en Math et en Français.

L’intelligence est en fait la combinaison de 8 intelligences représentées par ces 8 Octofun.

Les Octofun, ce sont 8 boules d’énergie inspirées de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.

Ce professeur en éducation d’Harvard explique que chaque individu possède à la naissance un bouquet d’intelligences qu’il développera plus ou moins au cours de sa vie en fonction de caractères biologiques, familiaux et sociaux. Il a identifié 8 intelligences, auxquelles a été donné un nom particulier :

• Bodyfun (intelligence kinesthésique) : capacité à utiliser son corps de façon précise et élaborée
  • Mélofun (intelligence musicale) : capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales.
  • Funégo (intelligence intrapersonnelle) : capacité à avoir une bonne connaissance de soi.
  • Multifun (intelligence interpersonnelle) : capacité à agir avec les autres de façon adaptée.
  • Alphafun (intelligence verbolinguistique) : capacité à être sensible aux mots et au langage.
  • 3Dfun (intelligence visuospatiale) : capacité à créer des images mentales précises du monde.
  • Mathifun (intelligence logicomathématique) : capacité à tenir un raisonnement logique, à calculer.
  • Vitafun (intelligence naturaliste) : capacité d’être sensible à la nature et à tout ce qui est vivant.

Les 4 grands principes des Octofun :

1. Chacun de nous possède les 8 Octofun.
  2. Tout au long de la vie, on peut constamment développer chaque Octofun.
  3. Souvent, les Octofun agissent et s’amusent ensemble.
  4. Il y a de nombreuses manières d’utiliser chaque Octofun

Pour en savoir plus sur les Octofun : https://octofun.org/