lun.

H3a : Comment vivait-on au Moyen-âge ?

Par Thomas Barbier dans la catégorie Histoire/Géographie/Sciences/E.M.C. (CM1), Leçons et exercices (CM1)

Pourquoi le pouvoir des Carolingiens s’affaiblit-il ?

Comment est organisée la société au Moyen-âge ?

Hist 3a FICHE A

H3 : Le temps des rois

H3A : Comment vivait-on au Moyen-âge ?

Après la mort de Charlemagne, en 843, l’empire est partagé en trois royaumes, dont la Francie occidentale qui deviendra plus tard la France.

A partir du 8ème siècle, le pouvoir du roi est affaibli par les invasions des  Vikings. Ce peuple remonte les fleuves pour piller les églises et les villes .

A cette époque, la société est divisée en trois ordres :

La noblesse : les seigneurs exercent leur autorité sur leurs terres et font la guerre, aidés par les chevaliers. Ils sont souvent très riches.

Le clergé est composé de religieux et de religieuses. Il intervient dans tous les moments de la vie : naissance, mariage, dé08cès, fêtes… Il s’occupe des écoles et des hôpitaux .

Les paysans représentent la majorité de la population. Ce sont eux qui travaillent la terre, élèvent le bétail et fournissent la nourriture. Ils sont  souvent pauvres et mènent une vie difficile.

Les vikings (Il était une fois l’Homme)

La vie au Moyen-âge