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S5 – Le mouvement apparent du Soleil

Par Thomas Barbier dans la catégorie Histoire/Géographie/Sciences/E.M.C. (CM1), Leçons et exercices (CM1)

La semaine dernière, si tu as pu observer le soleil depuis une fenêtre face au Soleil (exposée plein Sud), tu as remarqué que le matin le Soleil était à l’Est (à gauche), que le midi il était au Sud (en face) et que le soir il était à l’Ouest (à droite).

La course du Soleil est le mouvement que le Soleil semble faire dans le ciel en un jour pour un observateur installé sur Terre : le Soleil se lève vers l’Est, il monte et se trouve haut dans le ciel, au Sud, le midi et enfin il redescend et se couche vers l’Ouest.

Il s’agit d’un mouvement apparent (une illusion) car en réalité le soleil ne se déplace pas. Le mouvement apparent du Soleil s’explique en fait par la rotation de la Terre sur elle-même. Nous avons l’impression que le Soleil bouge alors que c’est la Terre qui tourne sur elle-même (mouvement de rotation).

Ce site propose une très bonne animation mais demande de s’abonner. Il suffit d’actualiser la page (F5 sur le clavier) pour relancer l’animation.

https://junior.edumedia-sciences.com/fr/media/679-mouvement-apparent-du-soleil-nord

Pour bien comprendre ce phénomène, je te propose de réaliser cette petite expérience.

Il te faudra :
– Pour faire la Terre, il te faut une sphère (= une boule) : une balle ou une boule de pâte à modeler fera très bien l’affaire.
– Pour faire le soleil, il te faut une source lumineuse : la lampe torche d’un smartphone fonctionne très bien.

Déroulement de l’expérience :
1/ Avant de commencer, place un repère sur ta sphère : mets un petit morceau de scotch, trace une croix ou place une punaise. Ce repère symbolise ta position sur la planète Terre.
2/ Pose la source de lumière, place-toi dans une pièce sombre et éclaire ta sphère.
3/ Fait tourner la boule sur elle-même. Tu remarqueras que ton repère (ta croix ou ta punaise) passe du jour (moitié éclairée) à la nuit (moitié dans l’ombre), pour ensuite retourner dans le jour.

C’est donc bien la rotation de la Terre sur elle-même qui explique l’alternance du jour et de la nuit. 


Pour finir cette séance, voici quelques vidéos explicatives, ainsi que la leçon que nous aurions copiée si nous avions été en classe.

Regarde les vidéo puis lis attentivement la leçon (tu peux la copier sur une feuille de classeur).

S5 : Le mouvement apparent du soleil

  1. Maylis dit :

    bonjour mr Barbier ok d’accord je le ferait si je peux je ne mets pas la pression sinon je vais bien en tout j’essayerais dele faire demain matin voila merci beaucoup à bientôt .

  2. Maylis dit :

    je n’ai pas fait la rotation de la Terre vu que j’était à l’école es ce qu’il faut que je le fasse .

  3. Maylis dit :

    désolée j’ai envoyer le message sans faire exprès donc je reprends ma phrase je voulais savoir si il fallait le faire . sinon si il fallait juste lire la leçon qu’on aurai lu en classe .

  4. Maylis dit :

    bonjour mr Barbier j’ai une question ceux qui était en classe mardi dernier devait faire aussi le mouvement apparent du Soleil . Moi j’aifait le gnomon mais vu que j’était en classe mardi dernier je n’ai pas fait l’autre travail alors je voulais savboir si il fall

    • Thomas Barbier dit :

      Bonjour Maÿlis, je ne vais pas te répondre que tu es obligé de le faire. Tu le fais si tu peux, si tu as le temps, si tu as envie. Ce sera pour toi une activité intéressante, tu apprendras beaucoup. Mais l’important est que tu ailles bien. Ne te mets pas la pression avec les Sciences… au pire, tu pourras très bien observer la course du soleil cet été en faisant bronzette 😊 les séances resteront en ligne même pendant les vacances.

  5. Zoé dit :

    Cool les vidéos

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