Tu as appris à calculer des divisions posées mais jusqu’à maintenant, il y avait un reste.
Le but de cette séance, est d’apprendre à calculer une division de manière plus précise, en calculant le quotient exact : le quotient sera parfois un nombre décimal (nombre à virgule).
La technique est exactement la même que celle des divisions par un nombre à un chiffre
(voir la page La division posée).
La difficulté vient de la table de multiplication qu’il va falloir construire.
Par exemple, pour une division par 12, il faudra d’abord construire la table des 12. Pour cela tu prépares ta table des 12 et pour les résultats tu comptes de 12 en 12.
Maintenant que tu as compris à quoi servait la division (partages équitables), voici des activités, des vidéos explicatives et la leçon pour bien comprendre la technique de la division posée
Voici le détail des séances de découverte et de manipulation pour apprendre à comparer, ranger et décomposer les fractions.
Sur cette page, tu retrouveras toutes les ressources nécessaires pour apprendre à conjuguer au Passé Composé
Jeudi 24 mars, nous avons semé nos premières graines : des tournesols. Pour l’instant les pots restent au chaud, à l’intérieur de l’école.
Les groupes d’élèves ont colorié les ombres et les zones de soleil au jardin. Les journalistes (Lynha, Chloé) ont pris des photos du jardin et les plans des élèves. Les enfants ont complété un plan pour connaître les endroits où nous allons pouvoir semer ou planter.
Article rédigé par Lynha, Chloé et Léon
La fiche documentaire, les exercices, la leçon et les vidéos complémentaires
Tout ce qu’il faut pour bien conjuguer à l’Imparfait
La semaine dernière, nous avons observé la trajectoire du Soleil dans le ciel. Il s’agit d’un mouvement apparent (une illusion) car en réalité le soleil ne se déplace pas. Le mouvement apparent du Soleil s’explique en fait par la rotation de la Terre sur elle-même. Nous avons l’impression que le Soleil bouge alors que c’est la Terre qui tourne sur elle-même (mouvement de rotation).
Pour bien comprendre ce phénomène, je te propose de réaliser cette petite expérience.
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |